Vos Contributions et Témoignages
La femme de Marpa
J'ai été touchée et interpellée en lisant à la page de Bouddhisme au féminin sur Face book le texte de Laure Sandre sur la femme de Marpa, considérée ici comme une réincarnation de Yeshe Tsogyal.
C'est beau, c'est inspirant. Bien sûr, la légende de Yeshe Tsogyal qui vit deux cent ans, et qui se réincarne en plusieurs êtres, on adhère ou on n'adhère pas. On aime toutes et tous les belles histoires.
Certes, si Djaméma était effectivement une "réincarnation éveillée", libérée de tout désir et qu'elle regardait ce monde comme un rêve, elle ne souffrait nullement de la mort d'un enfant ou de la manière dont Marpa la traitait.
Je me permets de penser que c'est une "hypothèse". Si on croit cela, sans doute peut-on interpréter la vie de Djaméma comme l'incarnation de la compassion éveillée... mais si on ne le croit pas ? si on considère qu'elle était simplement traitée comme l'étaient et le sont encore beaucoup de Tibétaines ?
La femme de Marpa n'a rien à elle, même quand elle donne à Milarepa une turquoise qui lui appartenait en propre, Marpa lui rappelle avec rudesse que rien ne lui appartient, elle n'a rien, elle n'est rien. Or, quand j'ai lu l'ouvrage d'Ani Choying Drolma "Ma voix pour la liberté", on constate que, depuis l'époque de la femme de Marpa, on retrouve la même mentalité patriarcale, la femme est même achetée et vendue comme du bétail.
Certes, penser que Djaméma était un étre éveillé, cela rassure sur la possiblité pour les femmes d'être éveillées tout en courbant l'échine et en acceptant la situation dans laquelle elles sont "puisque c'est leur karma". Du coup, protester serait une manifestation de l'ego ; c'est précisément ce que disent certains moines tibétains aux nonnes qui émettent le souhait de recevoir la pleine ordination comme eux-mêmes l'ont tout naturellement.
Protester contre l'injustice et l'oppression serait donc - d'après eux - une manifestation de l'ego !!
Rien n'est statique, les bouleversements de la société tibétaine ont une répercussion sur les préjugés et la culture. Pour les nonnes au moins, à défaut des laïques, les choses bougent, mais c'est justement parce que les nonnes font entendre leurs voix et qu'elles veulent que les choses changent, à la fois pour elles-mêmes et pour les femmes qui viendront après elles.
Alors, est-ce que Djaména était éveillée ? elle était sûrement bonne et compatissante, comme le sont des milliers de femmes de par le monde, qui ont une vie difficile, et qui connaissent le poids de la souffrance et de l'oppression. Mais ce n'est pas l'éveil. Alors que chacune se fasse son opinion... Danielle
![]()
Les bals de pureté
La religion est bien plus présente aux Etats Unis qu'en Europe, et on assiste à un retour en force d'un certain extrémisme qu'on croyait disparu. Je trouve ça assez inquiétant, parce que ça concerne toujours les femmes.
Je voudrais partager ici quelque chose que j'ai entendu très récemment dans l'émission de Frederic Lenoir Les Racines du Ciel (France culture le dimande de 7 à 8h) sur "les bals de pureté."

Voici quelques éléments que j'ai trouvé sur le net à partir de plusieurs sources, notamment des interviews et des reportages sur you tube (voir ci-dessous)
Les Bals de Pureté, initiative de l’organisation Abstinence Clearinghouse dans le Dakota Sud, sont aux Etats-Unis l’une des formes de consécration de l’abstinence sexuelle chez les jeunes. Ils sont réservés aux jeunes filles accompagnées de leur père ; le père s’y engage à protéger et être le garant de la virginité de sa fille devant sa communauté de croyants, devant sa fille, et devant Dieu. La fille s’engage, elle, à rester pure jusqu’à ce que Dieu mette sur sa route le mari qu’Il a prévu pour sa vie. Tout est mis en œuvre pour lui faire comprendre que le mariage est le plus beau rêve qui puisse se réaliser dans sa vie. En filigrane, c’est le bon vieux conte du Prince Charmant qui lui est suggéré. Elle porte même une bague de pureté pour se rappeler son engagement face aux tentations qui ne manqueront pas de se présenter.
Hors de cette cérémonie, le message religieux de ces promoteurs de l’abstinence se fait sous couvert de campagnes sanitaires pour informer des dangers des maladies sexuellement transmissibles. Cette façade leur est obligatoire pour pouvoir intervenir sur les campus et dans les écoles et pour récolter les fonds fédéraux, laïcité oblige. C'est ainsi que l ’administration Bush a financé à coup de millions de dollars les programmes qui soutiennent la virginité. En 2008, 136 millions de dollars leur ont été accordés.
La promotion de l’abstinence sexuelle avant le mariage est l’un des nombreux champs de bataille de la droite religieuse ultra-conservatrice. Percevant les valeurs familiales américaines en péril, ces promoteurs sont en général aussi ceux qui veulent interdire l’avortement, la pilule, et qui condamnent l’homosexualité.
Les cérémonies ont presque tous les ingrédients d'un mariage avec costume trois pièces, robes longues, pièces montées, limousines, et même alliance. Des petites filles, âgées parfois de neuf ans seulement, font ainsi, devant leur père, voeu de virginité jusqu'à leur mariage. En échange, ce dernier promet de ne pas tromper leur mère et de garder l'âme pure.
Selon l'organisation Abstinence Clearinghouse, 1400 bals de pureté ont ainsi eu lieu aux États-Unis en 2007, principalement dans le sud et le centre du pays. Randy Wilson, qui dirige cette organisation avec son épouse, explique que l'idée de départ était de célébrer les liens entre père et fille. Sa femme a eu sept enfants dont cinq filles (plus cinq grossesses non menées à terme). «Nous avons observé que dans notre culture il n'y avait pas de place pour développer une bonne relation entre un père et sa fille», explique M. Wilson à l'AFP. «Cette relation permet aux filles de devenir quelqu'un de plus fort alors que dans notre culture on est abreuvé d'images sexuelles de toutes sortes», ajoute-il. Selon lui, l'organisation des bals de pureté a un tel succès qu'il y a une liste d'attente pour y assister. Il affirme que des demandes émanent d'Australie, de Nouvelle-Zélande et de Grande-Bretagne pour organiser de telles réunions.

Pour David Wiley, professeur à l'Université de San Marco au Texas et co-auteur d'un rapport sur l'éducation sexuelle à l'école publié par l'organisation Texas Freedom Network, ce phénomène est le résultat d'une "industrie pro-abstinence" très forte aux États-Unis, largement financée par les fonds publics. Selon ce rapport, lors des cours d'éducation sexuelle, 94% des écoles du Texas abordent uniquement le thème de l'abstinence. 2% ignorent totalement cette matière et 4% seulement accompagnent cet enseignement d'informations sur les contraceptifs et les maladies sexuellement transmissibles. Or, c'est dans ce qu'on appelle la "Bible Belt", la partie la plus conservatrice des Etats-Unis qu'on trouve le plus de grossesses d'adolescentes. A part les questions socio-économiques et l'influence des médias, le poids du message ultra-conservateur et de l'ignorance délibérément entretenue n'y est sans doute pas étranger.
"Nos écoles perpétuent une conspiration du silence qui empêche les jeunes d'avoir les informations indispensables pour prendre des décisions de vies responsables." Ce rapport démontre également que les enseignements donnés à l'école affirment que le préservatif est inefficace et que le sexe est "sale" et "immoral". Voici certaines phrases issues de ces enseignements que David Wiley a relevées : "Le HIV est si petit qu'il passe à travers le préservatif" ou encore "Conseiller à quelqu'un d'utiliser un préservatif, c'est comme lui conseiller de jouer à la roulette russe avec un chargeur plein".
Même si les parents ne peuvent tout simplement pas se décharger sur l'école d'une question d'éducation aussi importante, on sait leur difficulté pour l'aborder, le message de l'école n'en prend donc que plus d'importance.
Mon commentaire :
A priori, j'aurais envie de dire que... bon, pourquoi pas, si une jeune fille veut rester vierge jusqu'au mariage, grand bien lui fasse, personne n'a à juger que c'est "anormal".
Par ailleurs, des études américaines ont montré l'importance d'un engagement affectueux de la part d'un père vis à vis de ses enfants. Un père doit être à l’écoute de ce qui se passe quotidiennement dans sa famille pour être en mesure de voir clairement les besoins de ses enfants. Il devient de plus en plus évident que les pères ne peuvent rester dans les coulisses en laissant les mères élever seules les enfants. Vu les statistiques, le père impliqué dans l'éducation de ses enfants est très demandé. En fait, des pères affectueux, engagés et impliqués n’ont peut-être jamais été aussi importants.
Dans son livre intitulé "L’enfant stressé", le psychologue des enfants David Elkind parle de la famille comme étant « une école de relations humaines dans laquelle les enfants apprennent à vivre dans une société. » Une mère engagée et qui s’occupe de ses enfants et un père impliqué de manière positive et active forment la base d’une communauté solide, cela parait évident.
Ce qui me met mal à l'aise dans ces "bals de pureté", c'est qu'on sent dans ce concept une telle insistance sur l'aspect sexuel qu'on ne peut manquer d'y voir quelque chose d'incestueux. Une petite fille qui promet à son papa de rester vierge jusqu'à son mariage en échange de quoi, lui-même ne trompera pas sa femme ? Personnellement je trouve ça glauque, je pense qu'un père n'a pas à intervenir dans les choix que ses enfants font en matière de sexualité. Implicitement, il y a cette idée de transmission d'un mâle, le père, à un autre mâle, le mari, d'un objet qui leur appartient. Et le jour du mariage, on exhibera, comme cela se faisait dans le passé et se passe encore dans certaines régions du monde, le drap taché de sang qui atteste que l'objet était neuf. S'il ne l'est plus, il faudra peut-être recourir, comme cela se fait toujours dans les pays musulmans, à un geste chirurgical de réparation de l'hymen, la fine membrane qui obture partiellement le vagin.
Pour quelle raison ces gens accordent-ils une telle place à la virginité d'une fille ? Pour dire qu'elle n'a jamais "servi" avant de se marier ? Elle doit être ce réceptacle qui n'a pas été utilisé avant le mariage pour trouver la validation de sa valeur ? Le message implicite, c'est qu'une femme ne peut pas avoir de valeur par son intelligence et son individualité, mais seulement en se conformant à un rôle biologique de reproductrice ? Derrière les grands principes et les valeurs morales, il y a la question obsédante pour l'homme d'être sûr de sa filiation, et donc de s'assurer du contrôle du corps de la femme, par la contrainte si nécessaire.
Face au déferlement de consommation sexuelle et à la pornographie ambiante, on peut comprendre qu'il y ait un désir de trouver une relation sexuelle plus vraie, plus saine, plus profonde, plus humaine, mais, comme toujours avec les religions, dès qu'il s'agit de restreindre la sexualité, l'interdit et la réprobation de la transgression pèse uniquement sur la fille.
Il n'y a pas, bien entendu, de bals équivalents pour la pureté chez les garçons. Et si les garçons prenaient l'engagement eux aussi dans une même cérémonie de rester vierges jusqu'au mariage ? Accompagnés de leur "maman" qui promettra de ne pas tromper son mari ? ce serait risible... pourquoi ça devient risible quand on inverse les rôles de chaque sexe ? Si les garçons de ce milieu ultra religieux ne prennent pas l'engagement de la chasteté avant le mariage, qui sont leurs partenaires ? comment les regardent-ils ? des filles de leur collège qu'ils regardent comme "un bon coup" ? ou des prostituées ?
Pourquoi ne s'engagent-ils pas, parallèlement aux filles, à cultiver la maitrise de leur mental, à ne pas raconter n'importe quoi aux filles pour coucher avec elles, à ne pas se nourrir de pornographie sur internet, à ne pas considérer les filles comme des objets mais comme des personnes, à comprendre le traumatisme que représente un viol, à réaliser que la prostitution et les trafics d'enfants s'appuient sur des consommateurs hommes, bref à réaliser la part déterminante de leur comportement à eux.
C'est bien cette vision de la pureté unilatéralement féminine qui pose problème pour moi dans ces "bals de pureté".
Heureusement que le bouddhisme a une autre approche, espérons le au moins... Josyane